Vladimir Maïakovski – La flûte des vertèbres (1915)

En un toast
à vous toutes
qui m’avez plu et me plaisez,
icônes bien gardées au creux de l’âme,
comme une coupe je soulève mon crâne
plein à ras bord de poésie.
De plus en plus je me demande
s’il ne serait pas mieux
que je me mette d’une balle un point final.
Aujourd’hui
à tout hasard
je donne un concert d’adieu
Mémoire!
Rassemble dans ma salle cérébrale
les files infinies des femmes chères.
Verse le rire d’oeil en oeil.
Pare la nuit en noces ancestrales.
Verse la joie de chair en chair.
Je vais jouer de la flûte aujourd’hui
sur ma propre colonne vertébrale.

***

Vladimir Maïakovski (1893-1930) – Extrait de "La flûte des vertèbres" (1915)

~ par stéphane chabrières le janvier 4, 2009.

4 Réponses to “Vladimir Maïakovski – La flûte des vertèbres (1915)”

  1. Wow! Merci!

  2. Très beau texte blanc-noir.

  3. [...] Vladimir Mayakovski Tu as joué de la flûte avec tes vertèbres Et du son de tes mots tu as séduit le monde Et des dessins de tes idéaux tu as fait une [...]

  4. Quel est le traducteur ? Cette traduction est belle par rapport à d’autres :) – Tout comme celle du "nuage dans le pantalon" !

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 323 autres abonnés

