Edgar Allan Poe – Seul (Alone, 1830)

Voici ce poème pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de l’écrivain américain Edgar Allan Poe le 19 janvier 1809.

Edgar Allan PoeDepuis ma prime enfance je ne suis pas comme les autres;
Je ne vois pas ce que les autres voient;
Je n’ai pas su tirer mes passions au puits commun.
Ma tristesse ne provient pas de la même source.
Je n’ai pas su éveiller mon coeur à la même joie;
Tout ce que j’ai aimé, je l’ai aimé seul.
Puis, dans mon enfance, à l’aube d’une vie tourmentée,
c’est de chaque profondeur du bien et du mal,
que fut puisé ce mystère qui m’enchaîne toujours.
Du torrent et de la fontaine,
De la falaise rouge de la montagne,
Du soleil qui roulait autour de moi
En son or automnal,
De l’éclair dans les cieux
Qui me frôlait et s’enfuyait,
Du tonnerre et de l’orage,
Et du nuage qui se métamorphosait
(alors que le reste du ciel était bleu)
En démon à mes yeux.

***

Traduction Stéphane Chabrières

~ par schabrieres le janvier 19, 2009.

Une Réponse to “Edgar Allan Poe – Seul (Alone, 1830)”

  1. Belle traduction! Une faute de frappe cependant: « Puis, dans ma enfance »

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 370 autres abonnés

