W.H. Auden – Si je pouvais le dire (If I Could Tell You, 1940)

W.H. AudenLe Temps dira, sans plus: Je te l’avais bien dit.
Seul, le temps sait le prix qu’il faudra que l’on paie,
Et je te l’apprendrais, si je pouvais le dire.

Si nous devons pleurer quand les clowns se produisent
Et si nous trébuchons quand jouent les musiciens,
Le Temps dira, sans plus: Je te l’avais bien dit.

Nul ne peut prévoir l’avenir, et cependant
Comme je t’aime plus que je ne saurais le dire,
Ah, je te l’apprendrais, si je pouvais le dire.

Il faut bien que les vents soufflent de quelque part,
Il faut bien expliquer que les feuilles pourrissent.
Le Temps dira, sans plus: Je te l’avais bien dit.

Peut-être que la rose aime vraiment s’ouvrir,
Que la vision vraiment souhaite demeurer;
Ah, je te l’apprendrais, si je pouvais le dire.

Supposons que les lions viennent à décamper
Et que tous les ruisseaux et les soldats s’enfuient,
Le Temps ne dira-t-il que: Je l’avais bien dit?
Ah, je te l’apprendrais, si je pouvais le dire.

***

W.H Auden (1907-1973) – Poésies choisies, Poésie/Gallimard. Traduction de Jean Lambert.

~ par stéphane chabrières le août 6, 2009.

Une Réponse to “W.H. Auden – Si je pouvais le dire (If I Could Tell You, 1940)”

  1. Je salue mon compagnon de résistance esthétique. Chaque jour, chaque heure, chaque instant notre armée s’étend. Nul besoin de sabres, d’explosifs ni d’armement ultime à part la beauté. La victoire est aussi proche que le combat illusoire.

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 350 autres abonnés

