Franz Kafka – Renonces-y (Gibs auf, 1922)

Il était très tôt le matin, les rues propres et désertes; je me rendais à la gare. Lorsque je comparai une horloge du beffroi avec ma propre montre, je vis qu’il était bien plus tard que je ne l’avais cru; il fallait vraiment que je me hâte; la terreur qui s’empara de moi à cette découverte me rendit indécis quant au chemin à prendre; je ne me retrouvais pas encore très bien dans cette ville; par chance, un sergent de ville se tenait non loin de là; je courus à lui et, hors d’haleine, lui demandai mon chemin. Il s’enquit, en souriant: « Tu veux que ce soit moi qui t’indique ton chemin? » « Oui, répondis-je, car je suis incapable de le trouver tout seul » « Renonces-y, renonces-y », me dit-il, avant de se retourner d’un bloc, comme font les gens qui veulent être seuls avec leur rire.

***

Franz Kafka (1883-1924)Ecrit en 1922 – Publié dans Description d’un combat (Beschreibung eines Kampfes, 1936) – Traduction de Catherine Billmann

~ par schabrieres le mars 5, 2010.

2 Réponses to “Franz Kafka – Renonces-y (Gibs auf, 1922)”

  1. Interessante il titolo del Blog:
    « la bellezza salverà il mondo »
    potrei aggiungere o un punto d’esclamazione oppure un punto interrogativo…
    Soggettivo nella visione.
    Mi permetto « tracciare » il blog per prossimo articoli.
    Cordialmente, Claudine Giovannoni

    http://claudine2007.splinder.com

  2. potrei aggiungere o un punto d’esclamazione oppure un punto interrogativo…
    Soggettivo nella visione.
    Mi permetto « tracciare » il blog per prossimo articoli.
    Cordialmente, Claudine Giovannoni

    http://claudine2007.splinder.com

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 352 autres abonnés

