Roberto Juarroz – L’autre qui porte mon nom (El otro que lleva mi nombre, 1965)

L’autre qui porte mon nom
a commencé à me méconnaître.
Il se réveille où je m’endors,
double la conviction que j’ai de mon absence,
occupe ma place comme si l’autre était moi,
me copie dans les vitrines que je n’aime pas,
creuse les cavités que j’élude,
déplace les signes qui nous unissent
et visite sans moi les autres versions de la nuit.

Imitant son exemple,
j’ai commencé à me méconnaître.
Peut-être n’est-il d’autre manière
de commencer à nous connaître.

***

Roberto Juarroz (1925-1995)Tercera Poesía Vertical (1965)

~ par stéphane chabrières le février 26, 2011.

2 Réponses to “Roberto Juarroz – L’autre qui porte mon nom (El otro que lleva mi nombre, 1965)”

  1. Poème curieux et approche originale, oblique du "connais toi toi même".

    Je me permets de balancer une liane vers mon site car je suppute que ceux qui aimeront ce site trouveront à se repaître sur le site de poésie que j’entretiens, et qui satellise autour des mêmes planètes : http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/20-index.html

  2. Sur le thème du double:

    Dans la vitrine cette pâle menteuse
    Soudain s’est dressé face à moi mon double.
    Il m’a dit:
    "Je te vois et tu me vois
    Et tu vois que je te vois
    Et je te vois qui me vois qui te vois…"

    Le reste peut être lu sur le site ci-dessus.

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 335 autres abonnés

