Roger Gilbert-Lecomte – La bonne vie (1933)

Je suis né comme un porc
Je suis né comme un dieu
Je suis né comme un mort
Ou ne valant pas mieux

J’ai joui comme un porc
J’ai joui comme un vieux
J’ai joui comme un mort
J’ai joui comme un dieu
Sans trouver cela mieux

J’ai souffert comme un porc
J’ai souffert comme un vieux
J’ai souffert comme un mort
J’ai souffert comme un dieu
Et je n’en suis pas mieux

Je mourrai comme un vieux
Je mourrai comme un porc
Je mourrai comme un dieu
Je mourrai comme un mort
Et ce sera tant mieux

***

Roger Gilbert-Lecomte (1907-1943)La Vie, l’Amour, la Mort, Le Vide et le Vent (1933)

~ par stéphane chabrières le avril 1, 2011.

5 Réponses to “Roger Gilbert-Lecomte – La bonne vie (1933)”

  1. J’adore: net sans bavures et …sans espoir!

  2. Oui, poème efficace, rentre dedans, pas de fioritures, ni d’ornementations.

    J’avais entendu ce poème dans un recueil de lectures sur cd avec Supervielle,Michaux, Cendrars, Tzara et cie.

    Thankss

  3. Efficace et simplissime, oui. J’aurais même tendance à trouver cela trop facile : ritournelle valsée sur quelques mots pivots qui riment et re-riment… Et le contenu n’est pas bien riche.

  4. Efficace (comme on dit dans la langue d’aujourd’hui)

  5. je suis à la recherches de documents et photos sur Roger-Gilbert Lecomte
    Dany

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 345 autres abonnés

