Antonin Artaud – Silence (1925)

Johann Heinrich Fussli - Silence (1799-1801)

Johann Heinrich Fussli - Silence (1799-1801)

Belle place aux pierres gelées
Dont la lune s’est emparée
Le silence sec et secret
Y recompose son palais
Or l’orchestre qui paît ses notes
Sur les berges de ton lait blanc
Capte les pierres et le silence.

C’est comme un ventre que l’amour
Ébranle dans ses fondements
Cette musique sans accent
Dont nul vent ne perce l’aimant
La lumière trempe au milieu
De l’orchestre dont chaque jour
Perd un ange, avance le jour.

Rien qu’un chien auprès du vieillard
Ils auscultent l’orgue en cadence
Tous les deux. Bel orgue grinçant
Tu donnes la lune à des gens
Qui s’imaginent ne devoir
Leurs mirages qu’à leur science.

***
Antonin Artaud, Silence [1925], dans Œuvres complètes, tome I*, Gallimard, 1976, p. 253.

~ par stéphane chabrières le octobre 8, 2008.

4 Réponses to “Antonin Artaud – Silence (1925)”

  1. " Le silence s’installe en moi, il glisse lentement, douloureusement dans tout mon être.
    Les mots s’effacent de ma mémoire et ma main hésite à retenir le souffle léger du souvenir— "

  2. Oui je voudrais crier…Mais seul le silence sort. Assourdissant alors dans mes oreilles fermées à tous bruits extérieurs. Et je l’entends pourtant ce silence qui explose en dedans de mon etre et s’empare de mon moi
    je n’ai pas choisi d’etre sourde ! la vie l’a décidé car les sons des voix ne bercent plus mon coeur.
    je n’ai pas choisi de ne plus voir ! le monde n’est pas beau… il vaut mieux ne pas voir.
    Mais le silence me tue ! virtuel ou bien réel ? mais il me tue quand meme.
    MON SILENCE EST TOTAL
    le 10juin2009

  3. Antonin Artaund a master of theater, i studied him at school, very fond of his work, i didnt quite get all the meanings, i had to use a translator cause i dont read french.
    His words are filled with hope, "Tu donnes la lune à des gens".

  4. bien qu’aimant beaucoup tout ce côté (et mon passé)gothique et dark,le silence est pour moi une sorte de respiration ,un apaisement,une pause avant de repartir

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 279 followers

