Francis Giauque – J’ai haussé la douleur…

Francis Giauque, le 13 juillet 1952, à Sonvilier.j’ai haussé la douleur
sur les plus hauts plateaux
de la solitude
dans le vent glacial qui s’effarouche
aux arêtes brisées
de tant de corps
où l’os a remplacé
toute chair vivante
j’ai haussé la douleur
sur les casernes
en béton armé
pour l’y laisser fleurir
sans une once de terre
sans une parcelle d’amour
j’ai haussé la douleur
sur les icebergs
qui dérivent
vers d’innombrables abîmes

***

Francis Giauque (Prêles, Suisse 1934-1965)Prêles, 4 juin au soir (1964 ?)

Enregistrer

~ par schabrieres sur juillet 17, 2016.

3 Réponses to “Francis Giauque – J’ai haussé la douleur…”

  1. Extraordinaire encore une fois, les poèmes de Francis Glauque sont des pétales de bonheur.

    Aimé par 1 personne

    • ils n’ont pas oublié
      de se suicider
      ces poètes qui se sont brûlés
      au soleil noir de la poésie
      les Francis Giauque
      les Alejandra Pizarnik
      les Paul Celan
      les Ghérasim Luca
      pourquoi ont-ils mis fin
      à leurs jours
      et à leurs nuits ?
      parce qu’il n’y avait
      il n’y a
      et il n’y aura
      plus de place
      pour les poètes
      en ce monde

      J'aime

  2. […] suprême n’est ni Rimbaud, ni Giauque, Il est celui qui dans leurs moments les plus glauques, A guider leur main pour tracer des vers […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

 
