Jean-Claude Pirotte – Que s’entrechoquent dans l’esprit… (2011)

Jean-Claude Pirotteque s’entrechoquent dans l’esprit
les raisons de déraisonner
il reste la saveur des fruits
du passé l’humour des damnés

il faut apprendre à désapprendre
la vraie syntaxe est le temps comme il vient
se souvenir meubler l’attente
et s’inventer le jeu du rien

***

Jean-Claude Pirotte (Namur, Belgique 1939-2014)Cette âme perdue (2011)

~ par schabrieres sur juillet 25, 2016.

2 Réponses to “Jean-Claude Pirotte – Que s’entrechoquent dans l’esprit… (2011)”

  1. Du grand Pirotte, du très grand même. Stéphane, je te sers dans mes bras et t’envoie ce poème dont je venais de finir le le second quatrain quand un bandeau sur mon écran d’ordinateur m’a annoncé une nouvelle parution sur ton blog. Le dernier vers, je le dois à toi et à Jean-Claude Pirotte, mes camarades.

    Comme elle vient

    Mes cheveux noir ébène sont devenus gris,
    Des rides profondes sillonnent mon visage,
    Sur mon apparence le temps fait des ravages,
    Mais quand est-il pour ce qui est de mon esprit ?

    J’ai le sentiment de ne rien avoir appris,
    Concernant ce que veut dire se comporter en sage.
    La sagesse m’était promise à sept ans d’âge,
    C’est peut-être à ce moment-là qu’elle a péri.

    C’était bon de jouer à longueur de journée,
    Puis de s’abandonner dans les bras de Morphée
    Sans avoir le moindre soucis du lendemain.

    Que revienne le temps béni de mon enfance,
    Indubitable était alors mon espérance,
    Qu’à nouveau je prenne la vie comme elle vient.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Vincent. A peine ai-je lu ce poème de Pirotte que j’ai eu envie aussitôt de le publier, tellement je l’ai trouvé superbe.
    Je trouve également ton poème magnifique, et j’aimerais le publier sur ce blog si tu en es d’accord. Mais je ne connais même pas ton nom en entier.

    J'aime

Laisser un commentaire

 
