Jean-Claude Pirotte – Dans le grand embrasement du soir…

Jean-Claude Pirottedans le grand embrasement du soir
on éprouve quoi ? une absence
et les chants d’oiseaux voix d’un dieu
qui console se font lointains

les rythmes du temps s’exaspèrent
avant d’engloutir la contrée
ce que je crains c’est ce que j’espère
une parole un aveu un silence
l’instant de mon aveuglement

***

Jean-Claude Pirotte (Namur, Belgique 1939-2014)

Enregistrer

~ par schabrieres sur septembre 10, 2016.

2 Réponses to “Jean-Claude Pirotte – Dans le grand embrasement du soir…”

  1. “Jean-Claude Pirotte marche toujours dans le brouillard. Jean-Claude Pirotte est né dans la brume, à Namur (1939), et les densités grises ont nourri son muscle cardiaque. Jean-Claude Pirotte est un poète et, comme tous les poètes, il a eu mille vies. Il connaît le lait des petites aubes traversées comme un chien féral. C’est un fugitif, un avocat, un buveur, un peintre, un érudit, un vagabond. Souvent, j’écoute sa voix. Une pivoine froissée me sourit. Aujourd’hui, il fait gris. Et c’est comme un hommage des nuages. Je le sers dans mes bras vides. La cavale a repris. Ses livres ne sauvent pas le monde, ils écopent le radeau, ils tiennent tête au stupide horizon, ils demandent pardon sans rien dire, ils boivent la pluie, ils disent merde et merci. Jean-Claude Pirotte sait qu’il est minuit depuis toujours. Il “jardine sa misère” et la partage avec la main, un mégot, une phrase de Chardonne, un tableau de Morandi. Il est le passeur sombre. L’ami de tous les exilés du matin. Le fils du vin et du brouillard. Il m’a fait découvrir Dhôtel. Il me manque.” (pp. 148-149)

    Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Le Castor Astral, 2016.

    Priez pour nous Jean-Claude Pirotte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

 
