André Laude – La fleur parmi les ruines (1980)

André LaudeLe petit homme gris
a tout envahi
Il prolifère
vermine inexpugnable
Le petit homme
dicte la loi
Poisson froid
singe hurleur
je le croise partout
sous divers masques
Il a tué ma joie
mon rire d’enfant
Il a brisé mes élans
purs vers les hauteurs
là où l’on peut toucher
la transparence
Il a noirci mes matins
Ses crimes sont innommables
mais nul trouble en lui
Depuis la nuit des temps
je fais la guerre totale
au petit homme gris
C’est sans doute lui
qui l’emportera
Mais cette guerre-là
vaut mieux, bien mieux
que toute paix séparée
Le petit homme gris
n’a pas encore gagné !

***

André Laude (1936-1995)Liberté couleur d’homme (1980)

~ par schabrieres sur septembre 27, 2016.

6 Réponses to “André Laude – La fleur parmi les ruines (1980)”

  1. « Le bien est voulu, il est le résultat d’un acte, le mal est permanent » Antonin Artaud.

    Aimé par 1 personne

    • Je crois comprendre la réflexion de ce poète douloureux dans sa chair et dans son âme. La force de vouloir la vie.

      J'aime

      • « …malgré qu’on soit pas toujours beau
        et que l’on ait plus ses seize ans
        et sur l’espoir un chèque en blanc
        faut vivre…

        malgré le coeur qui perd le nord
        au vent d’amour qui souffle encore
        et qui parfois encore nous grise
        faut vivre…

        malgré qu’on ait pas de génie
        n’est pas Rimbaud qui peu pardi
        et qu’on se cherche un alibi
        malgré tous nos morts en goguette
        qui errent dans les rues de nos têtes
        faut vivre… »

        Marcel Mouloudji, Faut vivre

        J'aime

  2. André Laude, Christian Bobin en lutte.

    Extrait d’une interview de Christian Bobin

    – Mais Christian est-ce que vous avez toujours été comme ça ? … cette capacité de vous émerveiller d’un petit détail du quotidien… est-ce que vous avez toujours été comme ça ? Est-ce que c’est votre sensibilité ?

    – Je suis en lutte constante en même temps avec autre chose, cette chose que je vais appeler le monde dans mes textes. Parce que le monde il est en moi avant d’être au-dehors et c’est cette chose qui amène la nuit, qui amène la mélancolie. La mélancolie a une douceur très persuasive et très dangereuse. La mélancolie c’est la pomme rouge du conte qui est tendue par la sorcière, faut surtout pas la croquer, il est possible d’ailleurs qu’elle ai une très bonne saveur, elle a sans doute une très bonne saveur, dans un premier temps. Je suis en bataille, en permanence, mais mes alliés sont innombrables, c’est cette feuille morte, c’est un champ de rossignol, c’est un poème qui s’enflamme sur la page (là je parle en tant que lecteur pas en temps qu’auteur) c’est un visage qui me fait face et qui d’un coup est comme hors d’âge et comme baigné par les lumières du berceau ou de l’extrémité de la vie, mes alliés sont innombrables dans cette lutte.

    A 8 mn ici ;

    Et puis un poème de ma composition que j’ai peut-être dèjà posté ici mais qui va bien, je trouve avec ce qui précède.

    Adversaire au coeur d’or

    Croyez-moi, il m’en faut, pour vivre, du courage!
    Bien des fois, le monde, j’ai voulu le quitter,
    Aujourd’hui encore je suis triste à pleurer,
    J’écris ce poème pour surseoir au naufrage.

    Je m’enferme dans le noir quand l’orage gronde
    Et je compte sur mes doigts combien ont de pieds
    Les vers qui viennent à mon esprit se présenter
    Détruisant minutieusement chaque seconde.

    Combattant je me fais, je n’en ai pas le choix,
    Nous menons un combat, c’est le temps ou bien c’est moi.
    Lutteur? Pas seulement, me voilà un poète.

    C’est ainsi que l’on crée, en luttant corps à corps,
    Comme Jacob et l’ange, adversaire au cœur d’or.
    Au bout de la nuit, le poème est une fête.

    Aimé par 2 people

  3. Merci Stéphane.

    En le relisant, je me rend compte que j’ai mal compté sur mes doigts « Nous menons un combat, c’est le temps ou bien moi »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

 
