Alain Bosquet – Solitude (1974)

Alain BosquetIl parlait aux volcans
et s’entendait avec les fleuves.
Le soir, il tutoyait les astres malheureux.
Il signait des traités :
girafes par ci,
vautours par là.
Il écoutait les doléances du caillou,
et partageait ses souvenirs
avec tant d’horizons déçus !
À force de comprendre
l’azur et la planète,
il s’éloignait de ses semblables.
Hommes très droits, hommes très justes,
apprenez-lui
à être un peu moins seul.

***

Alain Bosquet (1919-1998)Le mot peuple (1974)

~ par schabrieres sur février 23, 2016.

5 Réponses to “Alain Bosquet – Solitude (1974)”

  1. « Pour moi, le plus grand supplice serait d’être seul en paradis. »
    Johann Wolfgang von Goethe

    J'aime

  2. encore un hasard extraordinaire je venais de poster ailleurs un message avec plusieurs « images » datant de 1956 et ce mot peuple dénié par les faits

    J'aime

  3. Amoureux de la solitude

    Un jeune coq est heureux dans son poulailler,
    Il a avec une poulette une aventure ;
    Elle se fait renverser par une voiture,
    Sous le regard de son amoureux horrifié.

    « Des flèches de Cupidon, j’en ai plus qu’assez !
    Pour un peu de joie que de souffrances on endure !
    Je vais mettre mon cœur à l’abri des blessures »
    Jure solennellement le gallinacé.

    Aussi décide-t-il de partir de la ferme
    Pour un voyage dont il ignore le terme,
    Espérant juste ne plus rencontrer quelqu’un ;

    Peine perdue car tout en haut d’une colline,
    Une douce douleur traverse sa poitrine :
    De la solitude il a croisé la chemin.

    J'aime

Laisser un commentaire

 
