Guillaume Apollinaire – Hôtel (1913)
Ma chambre a la forme d’une cage,
Le soleil passe son bras par la fenêtre.
Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages,
J’allume au feu du jour ma cigarette,
Je ne veux pas travailler — je veux fumer.
***
Guillaume Apollinaire (1880-1918) – Banalités (Lacerba, n°8, 15 Avril 1914) – Le Guetteur mélancolique suivi de Poèmes retrouvés (Gallimard, 1970)
Grâce à vous, Je viens de faire le lien entre ce texte et la chanson des Pink Martini « je ne veux pas travailler » Les 2 premiers vers sont repris tels quels et le vers final est transformé en : « je ne veux pas travailler je ne veux pas déjeuner et je fume »
je vous remercie car je me disais depuis longtemps que le début de la chanson de Pink Martini me rappelait quelque chose !!
Je suis une fidèle lectrice de votre blog et j’admire votre travail ! Merci encore
Marie-groëtte
J’aimeAimé par 1 personne
ce texte a été chanté dans les années 1960 par Joséphine Baker (dcd en 1975). Les pink Martini ont repris exactement les notes et les mesures et sont meme arrivés à changer sur le CD de Joséphine Baker (CD ressorti en 2009) la musique qui est reconnue par schazam comme celle des pink martini!!!!c’est honteux!!!!
C’est du plagiat pur et simple. J’ai 58 ans et j’ai toujours entendu cette chanson par Josephine Baker!!! rendez à César ce qui appartient à César et dont des copieurs profitent….
J’aimeAimé par 1 personne
Ni Baker, ni Piaf n’ont chanté cette chanson
J’aimeAimé par 1 personne
ce qui est honteux :c’est une mémoire à contrario =en effet ni E.PIAF ni J.BAKER (ni CESAR…) n’ont pu chanter cette création très ORIGINALE de 1997 par PINK MARTINI (chanté par CHINA FORBES) =laissons-les toutes tranquilles dans leurs PANTHEONS respectifs et soyons SYMPATHIQUE (du titre de cette chanson et de l’album de ce groupe américain « qui nous a vendu une chanson française »=voir B. DICALE= »les miscellanées de la chanson française »
J’aimeJ’aime
Effectivement la chanson de Pink Martini a remis au jour ce court poème de Guillaume Apollinaire. Dans une exécution publique la chanteuse China Forbes, annonce au cours d’une exécution en public de cette chanson que le texte est d’Apollinaire.
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] And here’s the poem by Apollinaire which inspired it: <Cliquer!> […]
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] Orijinal: Guillaume Apollinaire – Hôtel (1913) […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] versos de la canción y el primero del estribillo vienen de un poema de Guillaume Apollinaire: Hôtel (1913). En el blog publicamos otros poema suyo hace un […]
J’aimeJ’aime