Rainer Maria Rilke – Respirer, invisible poème… (1922)

Rainer Maria RilkeRespirer, invisible poème.
Toujours autour de moi,
d’espace pur échange. Contrepoids
où rythmiquement m’accomplit mon haleine.

Unique vague dont je sois
la mer progressive ;
plus économe de toutes les mers possibles, —
gain d’espace.

Combien de ces lieux innombrables
étaient déjà en moi ? Maints vents
sont comme mon fils.

Me reconnais-tu, air, encore plein de lieux miens tantôt ?
Toi qui fus l’écorce lisse,
la courbe et la feuille de mes mots.

***

Rainer Maria Rilke (1875-1926)Sonnets à Orphée (1922) – Traduit de l’allemand par Maurice Betz

~ par schabrieres sur avril 27, 2016.

3 Réponses to “Rainer Maria Rilke – Respirer, invisible poème… (1922)”

  1. Poème magnifique

    J'aime

  2. […] via Rainer Maria Rilke – Respirer, invisible poème… (1922) — BEAUTY WILL SAVE THE WORLD […]

    J'aime

  3. If I live I breathe… My eyes inspire… I feel through you…

    J'aime

Laisser un commentaire

 
